Nouvelles
L’IRIC nomme les premiers lauréats de son programme Bourses doctorales des membres de l’IRIC
Publié le 22 mars 2013
Trois étudiants doctoraux récompensés pour l’excellence de leur parcours académique et de leurs travaux de recherche
De gauche à droite : Martine Raymond, directrice des affaires académiques et chercheure principale à l’IRIC; Salwa Es-Saad, Camille Simon et Roshan Elizabeth Rajan, étudiants doctoraux et lauréats du programme Bourses doctorales des membres de l’IRIC; Guy Sauvageau, PDG, directeur scientifique et chercheur principal à l’IRIC. Le 15 mars dernier, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a procédé au dévoilement des lauréats de son nouveau programme Bourses doctorales des membres de l’IRIC. Ce programme permet d’octroyer des bourses d’excellence de 20 000 $ pour un an à des étudiants doctoraux qui se démarquent par leur motivation, l’excellence de leur dossier académique et leur productivité scientifique remarquable.
« En offrant un soutien financier compétitif aux étudiants au cours de leur formation et en favorisant du même coup l’avancement de leurs activités de recherche, ce programme s’aligne parfaitement avec la mission de l’IRIC d’améliorer notre compréhension du cancer et développer de meilleurs traitements contre la maladie », explique Martine Raymond, directrice des affaires académiques et chercheure principale à l’IRIC.
La mise sur pied du programme Bourses doctorales des membres de l’IRIC a été rendue possible grâce au soutien des membres de l’IRIC dans le cadre de la collecte de fonds interne Donnez pour qu’ils vivent. « Au cours des trois dernières années, chercheurs, étudiants, et autres membres de l’IRIC ont encore une fois su démontrer leur grande générosité en nous permettant d’amasser plus de 107 000 $ dans le cadre de cette collecte de fonds interne. Ces dons contribueront non seulement à soutenir nos étudiants dans leurs activités de formation et de recherche, mais créeront aussi un effet de levier extraordinaire auprès des donateurs externes », se réjouit Robert Turgeon, directeur du développement de l’IRIC.
Les membres de l’IRIC s’unissent pour offrir leurs sincères félicitations aux boursiers 2012-2013 :
SALWA ES-SAAD
Étudiante Ph.D. biologie moléculaire, option biologie des systèmes
Équipe de Daniel Lamarre
Projet de recherche : Caractérisation de la voie WNT dans la régulation de l’immunité innée antivirale.
CAMILLE SIMON
Étudiant Ph.D. en biologie moléculaire, option biologie des systèmes
Équipes de Guy Sauvageau et de Julie Lessard
Projet de recherche : Elucider le rôle du gène Polycomb Ezh2 dans l’hématopoïèse normale et leucémique.
ROSHAN ELIZABETH RAJAN
Étudiante Ph.D. en biologie moléculaire, option biologie des systèmes
Équipes d’Alain Verreault et de Pierre Thibault
Projet de recherche : Un nouveau patron de marques épigénétiques des histones.