Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC s’unit avec Bristol-Myers Squibb dans la lutte contre le cancer

Publié le 24 septembre 2012

Michel Bouvier, Chef de la direction d’IRICoR, et Anne Marinier, chercheuse principale à l’IRIC, avec des membres de la plateforme de chimie médicinale de l’IRIC qui seront responsables d’identifier les candidats-médicaments pour les deux projets

L’Université de Montréal a aujourd’hui annoncé la conclusion d’un important accord de licence et de recherche concertée avec Bristol-Myers Squibb Company (NYSE:BMY) pour le développement de deux projets novateurs en oncologie issus de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Selon l’entente, l’IRIC vise à mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer basés sur une approche et une technologie qui ont été développées à l’Institut afin de cibler les facteurs déclencheurs de la maladie.

Selon les termes de l’entente, Bristol-Myers Squibb financera certains aspects des activités prédéfinies de recherche pour les deux projets et mettra à contribution ses ressources internes pour compléter celles de l’IRIC. Une fois les candidats-médicaments identifiés, Bristol-Myers Squibb sera responsable de tous développements futurs et de la commercialisation. IRICoR recevra des paiements d’étapes selon les progrès réalisés en termes de recherche et de développement de chaque projet, ainsi que des royautés sur la vente de tous produits résultants qui seront réinvestis dans le soutien des activités de découvertes de médicaments à l’IRIC.

« À l’IRIC, nous sommes convaincus que c’est en travaillant de concert avec des leaders dans des champs d’expertise complémentaires, comme Bristol-Myers Squibb, que nous gagnerons le combat contre le cancer, » explique le docteur Guy Sauvageau, Chef de la direction et Directeur scientifique de l’IRIC, « Je suis donc ravi de poursuivre notre association avec Bristol-Myers Squibb pour nous aider à lancer nos innovations sur le marché. »

Pour stimuler le développement de nouveaux médicaments à l’IRIC, l’Université de Montréal a créé en 2008 IRICoR, un organisme sans but lucratif financé par le Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral. IRICoR a pour mandat d’accélérer le processus de commercialisation des découvertes par la création de valeur. Avec l’appui de partenaires de l’IRIC provenant du secteur privé, IRICoR a financé les projets et leur a permis de progresser à un stade suffisamment avancé pour consolider l’engagement de Bristol-Myers Squibb.

« Nous sommes heureux qu’IRICoR a pu contribuer à valoriser ces deux projets novateurs afin d’intéresser un leader de l’industrie comme Bristol-Myers Squibb à conclure une telle entente d’envergure, » explique Michel Bouvier, Chef de la direction d’IRICoR. « Nous sommes enthousiastes de poursuivre notre collaboration avec Bristol-Myers Squibb, une association qui optimisera davantage la valeur de nos projets et qui assurera qu’ils progressent rapidement vers le patient. »