Nouvelles
Pierre Thibault reçoit le prix Maxxam 2011
Publié le 1er juin 2012
La Société canadienne de chimie reconnaît le travail du chercheur de l’IRIC
C’est lors de la Conférence canadienne sur la chimie le 29 mai dernier que le chercheur principal de l’IRIC, Pierre Thibault, s’est vu décerné le prix Maxxam en reconnaissance de sa contribution remarquable à la chimie analytique. C’est la 13e édition de ce prix qui est remis annuellement à un scientifique qui réside et travaille au Canada.
Reconnu mondialement, Pierre Thibault est un chimiste bioanalytique spécialisé en spectrométrie de masse et en protéomique. Il possède plus de 20 ans d’expérience au gouvernement, dans l’industrie et dans le milieu académique. Il s’est joint à l’IRIC en 2004 pour diriger l’Unité de recherche en protéomique et spectrométrie de masse ainsi que la plateforme de protéomique de l’Institut. Il est professeur titulaire au Département de chimie de l’Université de Montréal.
Le programme de recherche de Pierre Thibault combine ses expertises en spectrométrie de masse bioanalytique et en chimie des protéines afin de développer et d’appliquer de nouvelles technologies dans les domaines de la protéomique et de la biologie cellulaire afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent les fonctions impliquées dans l’immunité et la signalisation dans les cellules cancéreuses.