Nouvelles
Garder les cellules en forme
Publié le 28 octobre 2011
Des chercheurs de l’IRIC font la couverture de la prestigieuse revue The Journal of Cell Biology avec une découverte récente sur la division cellulaire
L’équipe du Dr Sébastien Carréno, chercheur principal à l’IRIC, et ses collaborateurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en France, ont identifié deux mécanismes moléculaires responsables des changements dans la forme d’une cellule en division. Une meilleure compréhension de ce processus extrêmement complexe pourrait ouvrir de nouvelles avenues pour le développement de thérapies contre le cancer. La publication récente a fait la couverture de la prestigieuse revue scientifique The Journal of Cell Biology de l’édition du 3 octobre.
La division des cellules, aussi appelée mitose, est un processus étroitement contrôlé par l’organisme et les anomalies qui l’affectent sont souvent associées au développement et à la croissance d’une tumeur. Durant la mitose, la cellule change de forme de façon dramatique à au moins deux reprises. Au début de la division, le cortex de la cellule se resserre, forçant celle-ci à s’arrondir. Puis, vers la fin du processus, les pôles de la cellule relaxent et l’équateur se contracte permettant ainsi à la cellule de s’étirer puis de se scinder en deux.
La présente recherche s’est penchée sur une protéine appelée Moesine qui appartient à une famille de protéines qui lie la membrane de la cellule au cytosquelette du cortex, une armature de filaments située juste sous la surface, agissant ainsi comme des agrafes qui permettent de fixer la toile sur l’armature d’une tente pour en stabiliser la structure. Les chercheurs ont découvert que la position et l’activité de Moesine reflètent la forme de la cellule. En effet, durant la mitose, Moesine est initialement dispersée au pourtour de la cellule puis se concentre à l’équateur. De plus, les changements dans l’activité de Moesine orchestrent les changements de tension dans le cortex cellulaire qui sont en grande partie responsables des changements de la forme de la cellule.
Les chercheurs ont ensuite testé systématiquement tous les régulateurs potentiels de Moesine et ont identifié deux voies de contrôle de son activité. L’intégration des signaux de ces deux voies détermine la position et l’activité de Moesine et donc la forme de la cellule.
Ces observations sont des plus importantes dans l’étude du cancer car on sait que la surabondance d’une protéine de la même classe que Moesine a déjà été associée à la formation des métastases et donc au développement des cancers généralisés.
Cherchant à pousser encore plus loin notre connaissance de la mitose, le Dr Carréno et son équipe s’attachent maintenant à comprendre comment l‘activité des régulateurs de Moesine est elle même modulée durant la division cellulaire.
Une courte vidéo décrivant ces travaux est disponible sur le site web de The Journal of Cell Biology à http://jcb-journalclub.rupress.org/2011/10/oct_3_2011.html
Étude citée
Roubinet C, Decelle B, Chicanne G, Dorn JF, Payrastre B, Payre F, Carreno S. (2011) Molecular networks linked by Moesin drive remodeling of the cell cortex during mitosis. J Cell Biol. 195:99-112.