Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC inaugure sa plateforme de chimie médicinale

Publié le 18 octobre 2011

L’infrastructure permettra à l’Institut d’accélérer le développement et la commercialisation de médicaments anticancéreux innovateurs

Le 4 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la plateforme de chimie médicinale de l’IRIC. Située au quatrième étage du Pavillon Marcelle-Coutu où loge l’IRIC, la plateforme regroupe 18 chimistes et 5 biologistes qui collaborent étroitement à la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer.

Étape cruciale de la découverte de médicaments, la chimie médicinale permet de concevoir de nouvelles molécules à activités biologiques et d’en optimiser les propriétés thérapeutiques. Ces molécules peuvent ensuite servir d’outils pharmacologiques pour disséquer les processus biologiques à l’origine des maladies, comme le cancer, et ainsi offrir des molécules candidates pour le développement de nouveaux médicaments en partenariat avec l’industrie pharmaceutique. « Il s’agit d’une étape importante pour l’IRIC et sa mission de développer de nouvelles thérapies contre le cancer. Pour y arriver, il est indispensable de travailler étroitement avec une équipe de chimistes dédiés entièrement à cette activité, » explique le docteur Guy Sauvageau, Chef de la direction et directeur scientifique de l’IRIC, « Je suis confiant que les travaux que nous réaliserons à l’aide de la plateforme de chimie médicinale aideront à consolider nos efforts de recherche et favoriseront le développement de nouveaux médicaments plus efficaces contre le cancer.»
La mise en place d’une telle infrastructure stimulera la réalisation d’importantes collaborations avec l’industrie pharmaceutique. D’ailleurs, un partenariat majeur a déjà été conclu avec la pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (NYSE: BMY). Joel Barrish, Vice-président – chimie médicinale chez BMS, a souligné lors de la soirée l’importance pour le secteur privé de collaborer avec le milieu universitaire « La découverte de médicaments est une science multidisciplinaire qui nécessite l’intégration transparente de nombreux domaines disparates comme la chimie, la biologie et la médecine – la somme est supérieure aux parties individuelles. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur quelques autres laboratoires académiques qui concentrent ses efforts sur la découverte de médicaments. Néanmoins, l’IRIC a été l’un des premiers et il est certainement l’un des leaders. L’Institut possède une fondation de solides équipes scientifiques dans les domaines de la chimie et de la biologie. De plus, les chercheurs de l’IRIC possèdent une expérience intéressante dans la découverte de médicaments. »Le projet, réalisé au coût de 8,7 millions $, a été rendu possible grâce au Programme d’infrastructure du savoir, une initiative de Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), et d’Industrie Canada.