Nouvelles
L’immunopeptidome, une fenêtre sur la santé des cellules
Publié le 14 October 2011
Des chercheurs de l’IRIC démontrent comment rendre le système immunitaire plus efficace
Les chercheurs de l’IRIC viennent de franchir une autre étape importante pour le développement d’immunothérapies anti-cancer. Publiée dans la revue scientifique Molecular Systems Biology, une récente étude dirigée par les chercheurs principaux Pierre Thibault et Claude Perreault démontre, pour la première fois, que nos cellules affichent des messages sur leur surface qui donnent au système immunitaire un aperçu de leur état physiologique global. Une meilleure compréhension des messages générés permettra aux chercheurs de rendre le système immunitaire plus efficace à reconnaitre les cellules cancéreuses.
L’immunothérapie est un type de traitement qui tente de stimuler le système immunitaire pour mieux répondre aux maladies et aux infections. Dans le traitement contre le cancer, le but de l’immunothérapie est d’inciter le système immunitaire à détruire les cellules cancéreuses.
Pour cette étude, les chercheurs de l’IRIC ont développé une nouvelle approche d’une sensibilité inégalée permettant de détecter des milliers de fragments de protéines (des peptides) présentés au système immunitaire sur la surface des cellules. On appelle immunopeptidome le répertoire complet de ces fragments affichés par les cellules et qui jouent un rôle essentiel à notre survie. En effet, le système immunitaire n’attaque pas les cellules qui présentent un immunopeptidome normal.
L’approche de pointe développée dans le cadre de cette étude a permis de comparer l’immunopeptidome de cellules normales à celui de cellules anormales. On a pu démontrer que les changements dans l’immunopeptidome reflétaient les perturbations spécifiques à l’intérieur des cellules offrant ainsi au système immunitaire une fenêtre ouverte sur l’état physiologique anormal de ces cellules. Cette meilleure compréhension des mécanismes déterminant la composition de l’immunopeptidome permettrait de prédire les changements dans sa composition et serait un atout majeur pour la mise au point d’immunothérapies anti-cancers.
Ces approches expérimentales et thérapeutiques découlent directement des découvertes faites par le Dr Ralph M. Steinman qui lui ont mérité le prix Nobel de médecine ou physiologie 2011. Le Dr Steinman était d’ailleurs convaincu de la valeur de ces approches immunothérapeutiques au point de se soumettre lui-même à des traitements expérimentaux pour le cancer du pancréas auquel il a succombé le 30 septembre dernier.
Étude citée Caron E, Vincent K, Fortier MH, Laverdure JP, Bramoullé A, Hardy MP, Voisin G, Roux PP, Lemieux S, Thibault P, Perreault C. (2011). The MHC I immunopeptidome conveys to the cell surface an integrative view of cellular regulation. Mol Syst Biol. 7:533.