Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Une découverte de Marc Therrien reconnue par Québec Science

Publié le 10 janvier 2011

La récente découverte de l’équipe de Marc Therrien d’un nouveau mécanisme contrôlant la transmission d’un signal anormal à l’origine de plusieurs cancers figure parmi le prestigieux palmarès des découvertes de l’année 2010 du magazine d’information et d’actualité scientifiques Québec Science. Chaque année depuis 19 ans, un jury de chercheurs et de journalistes scientifiques sélectionne les 10 grandes percées réalisées par des chercheurs, des universités et des instituts québécois qui ont marqué la province.
Publiés dans la revue Cell, les résultats de la recherche démontrent qu’un complexe de protéines contrôle la voie de signalisation RAS/MAPK, responsable des cancers les plus meurtriers dont les cancers du pancréas, du colon et du poumon, et les mélanomes. Ce mécanisme régulateur pourrait constituer une cible thérapeutique prometteuse pour le traitement de ces types de cancer. « Notre étude démontre qu’un complexe de protéines, l’EJC, contrôle la production d’une protéine dans la voie de signalisation qui agit directement sur la cellule. Lorsque ce complexe est déficient, la voie de signalisation est inhibée ce qui empêche la prolifération désordonnée de la cellule à l’origine de plusieurs cancers », explique Marc Therrien. « Si nous ciblons l’EJC et les facteurs qui régulent son activité, nous pourrions potentiellement empêcher la transmission de signaux anormaux qui déclenchent ces maladies. » En plus de constituer une cible thérapeutique prometteuse pour traiter le cancer, le mécanisme de régulation découvert pourrait aussi s’appliquer à plusieurs autres gènes.

Étude citée Ashton-Beaucage D, Udell CM, Lavoie H, Baril C, Lefrançois M, Chagnon P, Gendron P, Caron-Lizotte O, Bonneil E, Thibault P, Therrien M. (2010) The exon junction complex controls the splicing of MAPK and other long intron-containing transcripts in Drosophila. Cell 143 :251-262