Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC accueille son 26e chercheur principal

Publié le 15 novembre 2010

L’IRIC a récemment nommé Brian Wilhelm à titre de chercheur principal de l’unité de recherche en Génomique à haut débit. Il est aussi Chercheur adjoint au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Au Canada, la leucémie myéloïde aigue (LMA) demeure la principale cause de décès par le cancer chez les jeunes adultes. Malgré les progrès importants réalisés au cours des dernières années la plupart des patients atteints d’une LMA décèderont quelques années seulement après le diagnostic. Brian Wilhelm et son équipe concentreront leurs efforts sur les mutations présentes dans ce type de leucémie pour comprendre l’origine et l’évolution de la maladie. « Encore aujourd’hui, un médecin n’a aucun moyen de savoir précisément quels gènes sont à l’origine de la maladie, » explique Brian Wilhelm,  «Notre recherche vise à identifier les gênes défectueux pour pouvoir, à terme, mettre au point une médication qui les cible de façon spécifique. » En s’appuyant sur une approche de séquençage à très haut débit développée à la plateforme de génomique de l’IRIC, l’équipe de Brian Wilhelm tentera d’établir une description détaillée du transcriptome, c’est-à-dire de l’ensemble des gènes exprimés dans les cellules cancéreuses de plusieurs patients souffrant de LMA : « Pour comprendre la nature exacte d’une anomalie, il est souvent nécessaire d’avoir une vue d’ensemble du système. La capacité de séquencer la totalité du génome des patients offre un potentiel énorme qui permettra d’approfondir les connaissances des mécanismes des maladies, » de conclure Brian Wilhelm.

Les recherches issues du laboratoire en Génomique à haut débit feront progresser les recherches dans le domaine de la leucémie ainsi que dans d’autres domaines connexes : « L’IRIC est fier de pouvoir compter sur l’expertise de Brian Wilhelm dans le domaine de la leucémie, » explique le Dr Guy Sauvageau, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRIC. « Son expertise technologique et l’utilisation d’équipement de pointe nous permettra aussi de faire avancer nos recherches dans des domaines comme la bio-informatique, la régulation transcriptionnelle et le rôle des variations génétiques dans la maladie. » La création de l’unité de recherche en Génomique à haut débit porte à vingt-six le nombre d’équipes de recherche qui œuvrent à l’IRIC.