Nouvelles
Michel Bouvier, récipiendaire du prestigieux prix Michel-Sarrazin
Publié le 27 août 2010
Michel Bouvier, chercheur principal à l’IRIC et professeur titulaire au Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est le lauréat du prix Michel-Sarrazin 2010. Le prix est remis annuellement par le Club de Recherches Cliniques du Québec à un scientifique québécois qui contribue de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale.
Pharmacologiste moléculaire de réputation internationale, chercheur passionné ayant à son actif la découverte de nouveaux mécanismes de signalisation cellulaire, mentor engagé, leader dans la mise sur pied d’infrastructures de recherche au service de la communauté, Michel Bouvier joue un rôle de premier plan depuis 25 ans dans la recherche biopharmaceutique et la découverte de médicaments. En plus de son poste de directeur général adjoint aux affaires administratives, il dirige l’unité de recherche en pharmacologie moléculaire à l’IRIC. Avec son équipe, il étudie les mécanismes moléculaires de la famille des récepteurs couplés aux protéines G qui jouent un rôle clé dans le contrôle de processus biologiques aussi divers que la neurotransmission, le métabolisme, les réponses immunitaires et inflammatoires, l’olfaction et la vision. Ses études ont pour but d’améliorer l’efficacité de médicaments existants et de permettre l’élaboration de nouveaux médicaments ciblant ces récepteurs.
En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, Michel Bouvier est le directeur fondateur du Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM), qui réunit plus de 40 équipes de recherche ayant pour objectifs le développement et le soutien de la recherche, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte, le développement et l’évaluation des médicaments. Michel Bouvier a aussi contribué à la mise sur pied d’une unité de découverte de médicaments à l’IRIC-Université de Montréal qui couvre la chaîne complète de découverte de médicaments, de l’identification de cibles thérapeutiques aux essais cliniques préliminaires.