Nouvelles
Des étudiants de l’IRIC se distinguent au congrès de l’Acfas
Publié le 12 mai 2010
Les étudiants de l’IRIC se sont illustrés lors du colloque intitulé « Protéomique et biologie des systèmes » présenté dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) le 11 mai dernier. Ils ont remporté les trois prix remis aux étudiants pour la qualité de leurs présentations.
Les lauréats et leurs communications :
- Stéphane Barakat, chercheur postdoctoral, Unité de recherche en hématopoïèse et leucémie, Analyse protéomique du facteur de transcription SCL : identification de partenaires importants dans les cellules souches hématopoiétiques
- Gaelle Bridon, doctorante, Unité de recherche en protéomique et spectrométrie de masse bioanalytique, Dissection moléculaire des événements de signalisation précoces reliés à l’interféron gamma dans des cellules de macrophages J774 par une étude quantitative phosphoprotéomique
- Mathieu Courcelles, doctorant, Unité de recherche en protéomique et spectrométrie de masse bioanalytique, Cinétique du phosphoprotéome des cellules épithéliales de rat suite à l’inhibition de la voie ERK
Le jury était composé de Jérôme Garin, directeur du laboratoire d’étude de la dynamique des protéomes au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Grenoble; Hélène Perreault, professeure titulaire au département de chimie de l’Université du Manitoba; Anne-Claude Gingras, chercheure au Samuel Lunenfeld Research Institute de l’Hôpital Mount Sinai à Toronto et Pierre Chaurand, professeur agrégé au département de chimie de l’Université de Montréal.
Le congrès annuel de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays de tous les milieux de la recherche. Tous les grands champs de la recherche y sont abordés : sciences de la vie et de la santé; sciences physiques, mathématiques et génie; lettres, arts et sciences humaines; sciences sociales, et l’éducation.