Nouvelles
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain choisit l’IRIC comme symbole d’innovation et de créativité
Publié le 15 mars 2010
L’IRIC est fier de faire partie de la nouvelle campagne lancée cette semaine par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) visant à reconnaître le talent innovateur et créatif montréalais. Sous le thème MONTRÉAL PREM1ÈRE, la campagne met en vedette des innovations nées dans la métropole dont la multiplication de cellules souches en laboratoire, première mondiale réalisée par des chercheurs de l’IRIC.
« La campagne MONTRÉAL PREM1ÈRE rend hommage à l’innovation et à la créativité de nos entreprises et de nos institutions. L’IRIC est un exemple concret de réussite qui, grâce au génie et au talent de son équipe de chercheurs, contribue au rayonnement et au succès de notre métropole, » a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.
En avril 2009, l’équipe du Dr Guy Sauvageau, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRIC, a réussi à produire une grande quantité de cellules souches in vivo à partir d’un nombre infime de cellules souches sanguines provenant de la moelle osseuse. Cette première mondiale pourrait avoir d’importantes retombées dans plusieurs domaines pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement, notamment dans la mise au point de traitements pour les patients en attente de greffe de moelle osseuse.
Chaque année des milliers de personnes attendent en vain une greffe de moelle osseuse par manque de donneur compatible. On sait qu’une greffe de cellules souches de moelle osseuse peut permettre de reconstituer la moelle osseuse du receveur. La principale difficulté reste à obtenir un nombre suffisant de cellules souches compatibles. Grâce aux récentes avancées du Dr Sauvageau et de son équipe, d’ici quelques années, ces patients pourront obtenir une nouvelle moelle osseuse. « On pourrait ainsi envisager greffer tous les adultes à partir des banques existantes de sang de cordon ombilical, dont le contenu en cellules souches est présentement limitant pour l’utilisation à grande échelle chez l’adulte, » affirme le Dr Sauvageau.