Nouvelles
François Major récompensé par l’Acfas
Publié le 8 octobre 2010
Le 7 octobre 2010, à l’occasion de son 66e gala, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a décerné à François Major le prestigieux prix Urgel-Archambault pour son extraordinaire contribution au domaine de la bio-informatique. François Major est chercheur principal à l’IRIC et professeur titulaire au Département d’informatique et recherche opérationnelle à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
François Major s’intéresse à la bio-informatique avant que le terme ne fasse son apparition dans les années 90. Dès qu’il entame ses études supérieures en informatique à l’Université de Montréal en 1984, il ambitionne d’appliquer ses connaissances aux structures macromoléculaires. Suivant la passion d’un de ses directeurs de recherche, Robert Cedergren du département de biochimie, il s’intéresse plus particulièrement aux ARN qui, avec les protéines, constituent les principaux acteurs des métabolismes de la cellule.
En 2005, l’IRIC recrute François Major afin qu’il développe une plateforme de bio-informatique dans le but d’étudier autant les ARN que les données générées par les différents outils technologiques exploités à l’Institut. Il y établit aussi sa propre équipe de recherche en biologie informatique et théorique. En 2008, il publie un article dans la revue Nature sur une nouvelle méthode de prédiction de structure des ARN à partir de leurs séquences uniquement. Cette nouvelle méthode est un élément clé dans l’ingénierie d’agents thérapeutiques de la prochaine génération.
Au printemps 2010, François Major et son équipe ont lancé le laboratoire d’ingénierie des ARN à l’IRIC, premier dans son genre au Canada et un des rares au monde. L’unité de recherche vise à maîtriser le comportement des ARN pour ainsi guérir et même prévenir le cancer.
Le Prix Urgel-Archambault est une distinction québécoise qui récompense une personne travaillant en sciences physiques, mathématiques ou en génie. Il a été créé en 1953 en l’honneur d’Urgel Archambault, directeur-fondateur de l’École Polytechnique de Montréal.